Le métier de coach connaît un essor considérable depuis quelques années. Nombreux sont les professionnels qui entrent dans le domaine que ce soit pour sa soif d’indépendance, l’envie de partager ses expériences professionnelles ou encore de vouloir accompagner. Les raisons sont multiples, mais comment faire pour devenir un coach professionnel en entreprise ?
Le coaching professionnel consiste en quoi ?
Le métier de coach consiste à accompagner un individu ou une équipe, voire toute une entreprise à trouver une nouvelle approche face à une situation. Cet accompagnement a pour but de trouver des solutions à un problème, ou de ne pas rester bloqué et de continuer à avancer. Le coach a très souvent été comparé à un miroir pour définir ce statut. En tant que coach, il a pour mission de pousser les coachés à leurs limites. Cela a pour but de les faire prendre conscience de l’enjeu de la situation. De ce fait, devenir coach professionnel nécessite donc la connaissance au préalable des forces et faiblesse des coachés. Cela facilitera les tâches.
Le coach a pour mission d’aider les coachés à prendre du recul face à une situation. Le but étant de les aider à prendre la meilleure décision. Il a également pour tâche d’aider un manager à gérer le stress ainsi que le temps. La mission pour devenir coach en entreprise consiste également à former un cadre pour mieux communiquer avec l’équipe et résoudre un conflit entre les collaborateurs. Le renforcement de la cohésion d’équipe afin de focaliser l’attention dans les missions stratégiques de l’entreprise.
Les qualités requises pour se lancer dans le coaching en entreprise
Pour devenir coach, il faut avoir un sens aigu de l’humain. Cela consiste à avoir une fibre relationnelle et prêter attention aux autres. Ce sont des notions fondamentales dans ce métier. L’empathie fait également partie des must have pour devenir coach en entreprise. Sans oublier le sens de l’écoute pour essayer de comprendre la situation du coaché et de ne pas tomber dans le jugement. Cette capacité d’écoute permet également de mieux le guider et de reformuler les idées.
La flexibilité fait partie également des qualités indispensables pour ce métier. Cette faculté d’adaptation permet plus de disponibilité pour la personne coachée. Être disponible pour répondre à sa demande, mais aussi pour mieux le connaître afin de prodiguer des conseils avérés. Le coach doit donc être disponible à la demande du client. La confiance est également au centre du coaching réussi. Le respect des règles éthiques contribue non seulement à avoir la confiance du coaché, mais également à la réputation du coach.
Comment devenir coach professionnel ?
Le métier de coach ne s’improvise pas. Il est nécessaire d’acquérir des bagages théoriques en suivant une formation de coach. Cela a pour but de maîtriser quelques outils indispensables avant de vraiment se lancer. Malgré le fait qu’aucun diplôme n’est requis pour occuper le poste, suivre une formation de qualité et certifiante reste indispensable. Ce certificat fera gage de sérieux pour les prestations. Disposer d’un certificat permettra de décrocher un poste pour un premier pas dans ce domaine. Cette formation fera office d’exercice pour apprendre à gérer les relations, maîtriser les outils nécessaires à l’accompagnement et aussi d’expérimenter et de maîtriser les émotions. Bon nombre d'organismes proposent une formation pour devenir coach professionnel en entreprise. Le cursus dure généralement entre 12 à 18 mois. Pendant cette formation l’apprenti coach sera accompagné et supervisé pour perfectionner la démarche et de mettre en pratique les acquis grâce à des exercices.
Il existe aussi des universités qui proposent des diplômes pour occuper ce poste. Il y a le Diplôme d’Études Supérieures d’Université (DESU) Pratiques du coaching, Master Gestion des ressources humaines, le coaching et développement professionnel, DU (diplôme d'université) de Coaching, DU de Coach en entreprise, DU Coaching Professionnel, pratiques de l’accompagnement, DU Exécutive Coaching à l’Université, DU coaching et management.